Rôle du neuropsychologue

×

Message d'erreur

Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/joev7814/neurosep.fr/includes/common.inc).

La neuropsychologue

La neuropsychologie clinique, spécialité de la psychologie, fournit une explication scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, vitesse de traitement, fonctions exécutives, langage).

La neuropsychologue du réseau peut proposer une évaluation, au moyen d’un entretien clinique et d’outils psychométriques, à partir du moment où une gêne est ressentie par la personne ou perçue par l’entourage. L’objectif étant de pouvoir expliquer les ressentis quotidiens et de mettre en lumière les capacités préservées.

Elle pourra également réfléchir, avec la personne, aux orientations possibles pour prendre en charge la rééducation des troubles au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales. Le but de la rééducation est de réduire et/ou compenser les troubles objectivés afin d’intervenir sur l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle de la personne.

L’intervention peut également concerner les familles et les proches.

Comme tous les autres membres du réseau, la neuropsychologue intervient également sur des modules d’éducation thérapeutique du patient, en collectif et individuel, à partir du moment où un bilan éducatif initial a été réalisé. Les thématiques principales abordées concernent le fait de « pouvoir parler de la maladie » et la gestion de la fatigue, essentiellement cognitive.

Les patients peuvent prendre contact directement avec le réseau pour rencontrer la neuropsychologue. Le neurologue sera néanmoins systématiquement informé de cette demande.

Enfin, la neuropsychologie se place également au carrefour d’autres disciplines. La neuropsychologue pourra orienter, le cas échéant, vers le professionnel le plus à même de prendre en charge les éléments identifiés.